Présentation 2

“Histoires d’herbes”

Ce sont des histoires d’herbes qui soignent, d’herbes à manger, d’herbes à boire, d’herbes protégées, d’herbes utiles, de “mauvaises herbes” (est-ce vraiment le cas?), des histoires un peu merveilleuses, ou tout simplement des histoires qui se racontent dans un coin de nature dans une petite vallée perdue au fin fond des Vosges…. Ce sont ces histoires-là que je vous propose lors de mes sorties-atelier.

A travers des explications botaniques, le récit des savoirs populaires étayés d’informations scientifiques issues de l’herboristerie vous apprendrez à vous familiariser avec ces trésors que nous offrent la nature.

Mais qui suis-je??

Guide nature et herboriste je me suis toujours passionnée pour le lien qui relie femmes et hommes à leur environnement. C’est en suivant une formation de Guide nature que je suis tombée dans la “potion magique” des plantes sauvages. Découvrant alors cet univers passionnant , je me suis lancée dans un certificat d’herboristerie puis des études en ethnologie. C’est ainsi que je suis partie vagabonder dans le vaste monde des savoirs autour des plantes sauvages, en effectuant des enquêtes ethnobotaniques dans le Trièves (Isère), dans la vallée de la Doller (Haut-Rhin) et dans la haute vallée de la Moselle (Vosges).

Tout au long de ces pérégrinations mon chemin a été parsemé de belles rencontres qui m’ont donné l’envie de continuer à apprendre et à retransmettre. Actuellement avec l’association Alchémille et Compagnie, nous poursuivons un projet de recherche ethnobotanique plus vaste sur l’ensemble du sud du massif vosgien.

La création d’Histoires d’herbes est née du souhait de partager ces connaissances autour de la flore locale, la nature qui l’entoure,  et autres de multiples autres anecdotes glanées au fil du chemin.